Vivre l’expérience du Kobido est bien plus qu'un simple massage de rajeunissement du visage. Alors que la beauté est naturellement sublimée, on revient de ce voyage intérieur, détendu et en pleine harmonie avec soi-même.
Voyons comment le Kobido puise dans la tradition japonaise pour atteindre une forme d'art, transcendant le simple geste technique.
Une tradition au service de la Beauté
Signifiant littéralement « l’ancienne voie de la beauté » l'art ancestral du Kobido remonte au XVème siècle, lorsque l'Impératrice du Japon et les Geishas cherchaient à préserver leur jeunesse et leur beauté. Au Sud du Mont Fuji, dans une auberge entourée de cerisiers, une compétition fut organisée entre les deux plus grands maîtres du massage Anma. A l'issue de plusieurs semaines où chacun exprima son art de rajeunissement avec magnificence, il n'y eut point de vainqueur. Les deux maîtres joignirent leurs techniques pour fonder ensemble la maison Kobido. Depuis 26 générations de maîtres se sont succédé pour transmettre, fidèlement, ce précieux savoir faire à une poignée d'apprentis, comme le veut la tradition au Japon.
La recherche de l'équilibre
La tradition du Kobido est enracinée dans le zen et la recherche de l’harmonie intérieur. Dans la culture japonaise, la beauté du visage s’inscrit dans une approche holistique où corps, esprit et âme sont en harmonie. La tradition du Kobido repose sur l’idée que la beauté extérieure est le reflet de l’équilibre intérieur. Le secret de ce massage réside dans une approche complète: le visage est régénéré et vitalisé, les émotions apaisées et l'énergie (Ki) rééquilibrée.
La recherche du geste parfait
Dans la calligraphie japonaise, l’Enso qui représente un cercle peint d’un geste unique, symbolise la perfection, l’instant présent et le lâcher-prise. La gestuelle du Kobido s’apparente à cette calligraphie pratiquée depuis des siècles au Japon. Des heures de pratique permettent de maîtriser les 48 techniques du Kobido, mais surtout de fluidifier chaque geste qui créé un moment unique, un voyage qui nous reconnecte à nous-même et procure un bien-être total.
La poésie du geste
Des noms poétiques, tels que « La branche fourchue », « effleurage plume flottant », «la main du saule » sont donnés à chaque technique du Kobido nous rappelant notre lien essentiel avec la nature. A l’instar des Haïkus, ces courts poèmes japonais qui capturent un instant de la nature avec simplicité et aspirent à une parfaite harmonie avec celle-ci, chaque gestuelle du Kobido nous plonge dans un moment de sérénité et de ressourcement, en parfaite osmose avec le monde qui nous entoure.
Le Kobido s’inscrit dans la pure tradition japonaise. Ce massage du visage est une invitation à se reconnecter à soi et illustre une approche de la beauté qui va au-delà de la simple apparence : une beauté liée à l’harmonie intérieure qui rayonne naturellement vers l’extérieur, à l’équilibre entre corps, esprit et énergie. Une expérience unique dont on revient, en harmonie et rayonnant de beauté.
Comments